Gâvres et sa presqu'ile dans le sud de la Bretagne

Le Morbihan ne se remarque pas par des spécificités naturelles, par contre il offre des lieux remarquables et de toute beauté.

Le village de Gâvres fait partie de ces endroits un peu à part, retiré où toute personne qui aime la tranquillité et la beauté de la mer ne peut qu’être comblée.

Mer de Gavres - Bretagne

Mer du Gâvres - une mer intérieure

Pour accéder au village, il faut suivre un isthme d’une bonne dizaine de kilomètres. Au nord de cette bande de terre se trouve la petite mer du Gâvres et au sud une magnifique plage de sable fin d’une dizaine de kilomètres, bordée par l’océan Atlantique. On trouve d'autres plages à Gâvres. Du village la vue sur l’île de Groix est magnifique.

Plage de Gavres coté Océan

La plage de Gavres côté océan

Le Gâvre situé à l’extrémité d’une presqu’île est un hameau de pêcheurs où la tradition maritime se transmet au sein de la famille que ce soit par la pêche ou l’amour des bateaux. Le Gâvres est un endroit magnifique qui vit au rythme de la mer.

Village de Gavres - 56

Le village de Gâvres

Ce cordon de terre qui relie le Gâvre au reste du monde est d’une beauté exceptionnelle, il abrite en plus une faune et une flore rares et a un grand intérêt écologique.

Autrefois, Le Gâvres était un port sardinier, tous les 13 juillet, une fête de la sardine est organisée pour se souvenir du passé.

Dans le village de 1,8 Km² vivent 800 habitants. On y trouve une mairie, une école, une église ancienne et plusieurs commerces.

Le batobus permet d’aller facilement à Port Louis qui est tout près à vol d’oiseau et permet aussi d’aller à Lorient.

La petite mer de Gâvres demeure le lieu de prédilection des pêcheurs à pieds. Elle se vide et se remplit au rythme des marées, sa particularité est de se vider complètement deux fois par jours.

Port de plaisance de Gavres

Le port de Plaisance

En 2002 un port de plaisance a été aménagé avec l’installation de pontons, il y en a un pour les bateaux de pêcheurs et de plaisance et un autre beaucoup plus lourd pour les professionnels.

Le port est un endroit d’une grande beauté. De vieux bateaux ont été laissés en épave. Ils ne gâchent pas le paysage et y apportent plutôt de la poésie.

épave à Gavres

Une épave à Gavres

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire